"Aucun train" à Paris-Gare de Lyon et Bercy le week-end du 18 mars 2017

  • A
  • A
"Aucun train" à Paris-Gare de Lyon et Bercy le week-end du 18 mars 2017
Aucun train ne circulera le week-end du 18 mars 2017 vers la gare de Lyon et celle de Bercy.@ LOIC VENANCE / AFP
Partagez sur :

La SNCF annonce une "opération majeure de modernisation" du réseau ferré. Certains départs et arrivées seront déportés vers d'autres gares parisiennes.  

"Aucun train" ne circulera au départ ni à l'arrivée de la gare de Lyon et de la gare de Bercy, à Paris, le week-end du 18 mars 2017, en raison d'un chantier SNCF "hors norme" de modernisation du réseau ferré, selon un courrier envoyé aux élus et dont l'AFP a obtenu copie mardi.

Le RER A pas concerné. Du vendredi 17 mars minuit, jusqu'au dimanche 19 mars minuit, aucun train ne circulera dans les deux gares concernées. Des travaux qui, par leur "ampleur" et leur "concentration", représentent "un véritable défi" et "une mobilisation exceptionnelle" selon la SNCF". Plus de 400 agents seront ainsi mobilisés. 

Le RER A, qui dessert également la Gare de Lyon, n'est pas concerné. Mais gare aux usagers des TGV, Intercités, TER, d'une ligne de Transilien et du RER D: des allègements de circulation et le report de départs et d'arrivées vers d'autres gares parisiennes, ainsi que vers des gares périphériques d'Île-de-France sont prévus.

Accompagnement des voyageurs. La SNCF promet la mise en place d'un "accompagnement des voyageurs (...) afin de leur permettre d'effectuer leur voyage et, lorsque ce sera nécessaire, de leur proposer des alternatives".

Ce chantier, d"un montant de 200 millions d'euros, va conclure cinq ans de modernisation des postes d'aiguillage de surface de la Gare de Lyon.