Help, mon ado a loupé le bac !

  • A
  • A
Help, mon ado a loupé le bac !
@ AFP
Partagez sur :

MODE D'EMPLOI - Si votre fils ou votre fille a raté cet examen, plusieurs options s'offrent à vous… et à lui.

Déception : les résultats du bac sont tombés mardi et votre ado est définitivement recalé. Quelle attitude adopter à son égard et surtout quelles sont les options à lui conseiller ? Voici les recommandations de Stéphane Clerget, pédopsychiatre et chroniqueur dans Le Grand direct de la Santé.

Ne pas accabler et relativiser. "Inutile d'envahir votre ado avec des émotions négatives : en général, on est rarement fier d'avoir raté son bac", estime Stéphane Clerget. Ses recommandations : "rassurer et encourager". Il convient aussi selon lui de relativiser : "c'est un examen que l'on peut repasser et 70% des élèves qui le repassent l'obtiennent", insiste-t-il.

Analyser les raisons de l'échec. Pour le pédopsychiatre, il convient, pour prendre les bonnes décisions, de réfléchir posément à ce qui s'est passé : l'échec a-t-il été prévisible ou inattendu ? Cache-t-il une panique lors de l'examen ou un manque de travail ? Si l'angoisse est en cause, prendre une année pour mener une vie professionnelle avant de repasser l'examen plus tard peut permettre de "lever des blocages", estime le médecin.

Quelles options pour repasser le bac ? Attention, ce n'est pas parce que votre ado a raté son bac qu'il sera automatiquement réinscrit dans son lycée l'an prochain, il est donc important de contacter l'établissement au plus vite voire les services académiques pour régler ce point. Précision importante : rien n'oblige un candidat à repasser le même bac l'année suivante. Il peut changer de filière et passer un bac technologique au lieu d'un bac général par exemple.

Sachez aussi qu'il existe dans certains lycées des modules de préparation de l'examen par alternance qui donnent une nouvelle chance aux personnes qui ont déjà échoué deux fois à l'examen : le dispositif n'oblige pas à retourner en classe de terminale et est sans limite d'âge.

Autre option : passer le bac l'an prochain en candidat libre en suivant une formation à distance du Centre national d'enseignement à distance (CNED).

Surveillez enfin l'actualité législative : un projet de décret est à l'étude pour que les candidats recalés puissent conserver leurs notes supérieures à 10/20 l'année suivante.

Et si le bac n'est plus un  objectif ? Si repasser le bac n'est pas une option pour votre ado, rien ne l'empêche de mener des études malgré tout : certains établissements proposent de préparer des BTS sans le bac. De même, il est possible de passer une capacité en droit qui donne un niveau bac +1 en deux ans. Enfin, pour les plus de 20 ans qui ont travaillé pendant deux ans, il y a la possibilité d'obtenir un diplôme d'accès aux études universitaires. 


Sans le bac, je suis fichu ?par Europe1fr