Au parc floral de Paris, les stars de YouTube ont rendez-vous avec leurs fans

  • A
  • A
Partagez sur :

Les adolescentes vont pouvoir faire la connaissance de leurs idoles de YouTube à l'occasion des rencontres "Get Beauty", samedi.  

C'est l’événement du week-end pour beaucoup d'adolescentes parisiennes : plus de 80 stars de Youtube, spécialisées dans la mode et la beauté, sont attendues au parc floral pour les rencontres "Get Beauty", samedi. L'occasion pour les jeunes filles de faire connaissance avec leurs "vlogueuses" préférées, véritables phénomènes du net. 

"Une personne qui partage notre vie". Le principe du "vlog" (contraction de "vidéo" et "blog") est simple : se filmer dans sa chambre, face caméra, et donner des conseils en racontant sa vie, comme si on parlait à ses copines. La plus connue de ces stars s'appelle EnjoyPhoenix et est suivie par plus de deux millions d'abonnés au quotidien. Mais plusieurs dizaines d'autres comptabilisent des millions de vues. "Une vlogueuse, c'est une personne qui partage notre vie parce qu'on la regarde tous les jours", témoigne une adolescente. "Elle ne se prend pas du tout au sérieux." 

"Un nouveau type de téléréalité". Après le collège, les "vlogueuses" prennent donc le relais des "vraies copines" pour beaucoup de jeunes filles. Elles expliquent comment bien se maquiller, comment réaliser telle ou telle coiffure, ou simplement comment s'est passée leur journée. Les thématiques sont souvent les mêmes : "Relation toxique : savoir dire non", "Ce qui énerve les filles", ou encore "mes cadeaux de Noël 2016". Pour Laure, 19 ans, alias "Style Tonic" et suivie par 350.000 personnes sur Youtube, c'est un "nouveau type de télé-réalité". "Ce ne sont pas les mêmes scandales, pas les mêmes contenus, mais je pense que c'est pour ça qu'ils regardent nos vidéos, parce qu'ils cherchent de la bonne humeur", explique la jeune femme. 

De la bonne humeur rétribuée : les "vlogueuses" les plus populaires sont très sollicitées par les marques pour présenter leurs produits. Quant aux rencontres "Get Beauty", elles s'annoncent déjà comme un succès : 10.000 billets ont été vendus. 

>> Un exemple avec EnjoyPhoenix, qui donne ses conseils "anti-chaleur"