Au milieu de la Vienne, une île "déserte" dédiée au cannabis

cannabis; serre rédit : Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP - 1280
Six hommes avaient installé une plantation de cannabis sur une île déserte, image d'illustration © Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Six trentenaires avaient mis en place une plantation de cannabis sur une île déserte de la Vienne.

Les gendarmes de la Vienne ont réalisé le week-end dernier une saisie de cannabis peu commune, interpellant six hommes qui cultivaient soigneusement un champ de cannabis sur une petite île déserte au milieu de la Vienne.

Une découverte miraculeuse. La gendarmerie de Montmorillon avait été alertée il y a quelques mois d'allées et venues suspectes sur les berges de la Vienne aux abords du petit îlot de la Pinodière, inhabité et accessible seulement par canot, sur la commune du Vigeant, à 60 km au sud de Poitiers. Sur l'île d'environ 4 hectares, les gendarmes ont découvert quelque 140 plants de cannabis, qu'ils ont laissés en l'état, pour "attendre que le cannabis arrive à maturation et que les récolteurs arrivent sur place", mettant en place une surveillance entre-temps, a expliqué jeudi les chef d'escadron Philippe Cochois.

Une plantation très organisée. Samedi dans l'après-midi, les gendarmes ont vu six hommes arriver avec des véhicules et un canot, et ramener de l'île des sacs renfermant au total 8 kilos de cannabis. Ils ont été interpellés en flagrant délit en train de les charger dans un fourgon. Les gendarmes ont alors détruit l'ensemble de la récolte de cette île au trésor, soit 90 kg de plants, pour une valeur marchande de 80.000 euros environ.

"Une véritable culture, avec des parcelles aménagées, le débroussaillage d'une partie de l'île, demandant une présence régulière pour entretenir les champs", ont indiqué les gendarmes, qui ont prévu de maintenir une surveillance au cas où les cultivateurs insulaires feraient des émules. Les six suspects, âgés d'une trentaine d'années, étaient inconnus de la justice, originaires de la Vienne, et tous bien intégrés socialement. Ils ont été mis en examen et laissés en liberté.