Au fait, c'est qui ce Zouave du pont de l'Alma ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Plus le niveau de la Seine monte, plus on entend parler de lui. Mais qui est donc ce zouave du pont de l'Alma ?

Nom : le Zouave. Mensurations : 5,2 mètres de haut, 8 tonnes. Situation : solidement attachée au Pont de l'Alma depuis 1856. Signe distinctif : quand la Seine lui mouille les pieds, les Parisiens commencent à s'inquiéter. Et c'est le cas depuis plusieurs jours. Les intempéries, couplées à la crue du Loing, ont fait grimper le niveau de la Seine et petit à petit, la statue du Zouave du Pont de l'Alma fait trempette. 

Qui es-tu, le Zouave ?

Cette statue, oeuvre de Georges Diebolt, est la dernière des quatre sculptures du Pont de l'Alma représentant les troupes ayant participé à la guerre de Crimée (1854-1856). Elle représente un soldat, André-Louis Gody, originaire de Gravelines. Pendant la guerre, ce Nordiste combattait dans le 3e régiment de zouaves de la Garde impériale de Napoléon III. Selon La Voix du Nord, André-Louis Gody a participé à toutes les batailles : de Solferino à Malakoff, en passant par Magenta et Alma. André-Louis, trentenaire beau-gosse, est repéré dans un casting. Pendant de longues heures, il posera pour le sculpteur en uniforme de zouave, prenant appui sur son fusil.

A quoi sers-tu ?

Si l'histoire du Zouave est glorieuse, sa célébrité tient à autre chose. Depuis 1858, André-Louis sert aux mesures des crues de la Seine. Lors de la crue historique de 1910, l'eau atteignait ses épaules. En 1974, à l'occasion de la reconstruction du pont, la statue a cependant été remontée. 

Vendredi matin, Laurent Cabrol et Thomas Sotto ont rendu une petite visite au Zouave pour s'assurer qu'il avait toujours la tête hors de l'eau... Ouf !


Le debrief du 03/06/2016par Europe1fr

Plusieurs artistes, parmi lesquels Serge Reggiani ou Georges Brassens, lui ont rendu hommage en chansons. Et depuis peu, il a même un compte Twitter... Une star, on vous dit !