Au cœur d'une polémique, Decathlon contraint de retirer une affiche publicitaire

  • A
  • A
Au cœur d'une polémique, Decathlon contraint de retirer une affiche publicitaire
L'affiche était visible uniquement à Ajaccio, a expliqué l'enseigne.@ ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Partagez sur :

BAD BUZZ - Une affiche "spéciale migration" de la chaîne de magasins avait déclenché la foudre de nombreux internautes.

"Non, ce n’était pas de l’humour, plutôt une communication très maladroite". Si Decathlon a été contraint de s'expliquer et de retirer l'une de ses affiches publicitaires, c'est parce que celle-ci a été au cœur d’une polémique sur Internet.

"Spéciale migration". Destinée aux chasseurs d’oiseaux migrateurs, la publicité représente un rapace, accompagné de cartouches de fusils de chasse et de la légende : "Spéciale migration". Une "maladresse", donc, qui a choqué de nombreux internautes, d’autant plus quand le collectif "Sauvons Calais", qui lutte "contre l’immigration et les associations pro-clandestins", a réutilisé l’affiche sur son groupe Facebook, récoltant plus de 12.000 mentions "J’aime" et plus de 34.000 partages.

 

Et les défenseurs de la cause animale, n’ont, eux non plus, pas mis longtemps à dénoncer cette affiche sur Twitter, rajoutant encore un peu plus à la polémique.

 

Contrainte de s’expliquer, l’enseigne a ainsi publié un message sur le compte Facebook du collectif "Sauvons Calais" : "Non, ce n’était pas de l’humour, plutôt une communication très maladroite. Pour information, cette affiche était visible uniquement sur notre magasin d’Ajaccio. Elle a ensuite été détournée sur plusieurs sites web et pages Facebook. Afin d’éviter tout amalgame, nous avons immédiatement retiré cette affiche de la façade de notre magasin."