Au cœur du PC sécurité du RER A

  • A
  • A
Au cœur du PC sécurité du RER A
Partagez sur :

Même en période de grève, l’équipe du PC sécurité du RER A, basée à Vincennes, supervise le flux des trains sur le réseau.

Chaque jour, près de 1 million de personnes empruntent la ligne A du RER. Le réseau doit donc rester fluide, y compris durant les mouvements de grève, comme l’atteste l’activité au sein du PC cécurité de la ligne A, situé à Vincennes.

Laurent Cochet est le responsable de ce PC sécurité. Chaque matin dès 5 heures, il supervise le travail des 80 aiguilleurs du rail qui se succèdent chaque jour dans cette grande salle circulaire. Des kilomètres de voie illuminés sur un long panneau électrique et 66 trains à suivre sur la ligne. Avec la grève, le trafic est diminué de moitié, mais la surveillance est de mise. "L’organisation devient plus difficile", comme il l’explique au micro de Pierrick Fay.

Face à la pénurie de conducteurs de RER, la RATP puise dans ses réserves et notamment parmi ses cadres d'exploitation pour maintenir active l’une des lignes les plus fréquentées du monde. Mardi 15 novembre, ce sont donc 32 trains qui circuleront sur la ligne A, supervisé par cette tour de contrôle ferroviaire.