Attention aux fausses offres, alerte Pôle Emploi

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

En 2016, 11.000 offres frauduleuses sont venues se glisser parmi les "vraies" offres diffusées sur le site de Pôle Emploi. 

Rien n'arrête les escrocs. Pas même le sort des chômeurs qui s'activent pour retrouver du travail. Leur terrain de jeu ? Les sites d'offres d'emploi et notamment le premier d'entre eux, pole-emploi.fr qui rassemble chaque jour 600.000 offres d'embauche. 

Plus vraies que nature. Les offres frauduleuses sont plus vraies que nature. Elles en possèdent toutes les caractéristiques : employeur, description du poste, salaire et elles sont diffusées via le site de Pôle Emploi.

Le phénomène est encore marginal, mais les équipes de Pôle Emploi invitent les chômeurs à être vigilants : "On ne paie jamais pour trouver du travail. Donc il faut être très attentif à toutes les demandes d'achat de matériel, aux demandes d'avance de frais. Une offre qui présenterait un salaire un peu hors norme par rapport au poste doit également attirer l'attention", explique Catherine Poux, la directrice des services aux entreprises chez Pôle Emploi. "On ne doit jamais fournir de pièces personnelles, RIB, carte d'identité, tant que nous n'avons pas rencontré un recruteur. Il faut également être attentif aux numéros surtaxés qu'on vous demande de rappeler", ajoute-t-elle.

4.800 comptes bloqués. L'année dernière, les équipes de Pôle Emploi ont détecté 11.000 offres frauduleuses et ont bloqué 4.800 comptes ouverts sur le site pole-emploi.fr par des recruteurs suspects. Ce travail de fourmi est mené par les conseillers de Pôle Emploi avec l'aide d'algorithmes qui tournent en permanence. Mais il faut constamment les réajuster pour faire face à l'inventivité des escrocs.