Attentats : les deux suspects arrêtés en Autriche "pas français"

© AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les deux hommes, un Algérien et un Pakistanais, ont été arrêtés le week-end dernier.

Les deux suspects soupçonnés de liens avec les attentats djihadistes de Paris arrêtés le week-end dernier en Autriche ne sont "pas français", contrairement à des informations en ce sens mercredi, a indiqué jeudi à l'AFP une source proche de l'enquête en Autriche.

Un Algérien et un Pakistanais. "Ils ne sont pas français, ils s'agit d'un Algérien et d'un Pakistanais", a indiqué cette source, démentant une information du journal autrichien Kronen Zeitung, qui avait révélé ces arrestations mercredi. Les enquêteurs autrichiens, tout comme leurs homologues français, ne s'étaient dans un premier temps pas exprimés sur la nationalité des suspects, interpellés au cours du week-end dans un foyer de migrants de Salzbourg, près de la frontière allemande. Tous deux se trouvent en garde à vue. Le parquet autrichien a annoncé mercredi enquêter à leur sujet sur "un possible lien avec les attentats de Paris" qui ont fait 130 morts le 13 novembre.

Un lien avec Salah Abdeslam. Selon le journal autrichien, les deux suspects sont arrivés en octobre de Syrie en Autriche en compagnie d'auteurs des attentats, munis de faux papiers syriens. Ils seraient depuis restés en Autriche en "attente d'ordres" pour de nouvelles attaques. Une source policière française avait confirmé mercredi des vérifications sur leur profil et leur lien possible avec le Français Salah Abdeslam, suspect-clé des attentats parisiens. Toujours en fuite et visé par un mandat d'arrêt international, Salah Abdeslam, 26 ans, avait été fortuitement contrôlé le 9 septembre en Autriche dans une voiture immatriculée en Belgique.