Attentats : le marché de Noël de Paris rouvrira mercredi

  • A
  • A
Attentats : le marché de Noël de Paris rouvrira mercredi
@ BERTRAND GUAY / AFP
Partagez sur :

Par ailleurs, la salle de concert, la Philarmonie de Paris, rouvrira ses portes lundi soir. 

Le marché de Noël de Paris, inauguré quelques heures avant les attentats de vendredi, et la Grande roue de la place de la Concorde rouvriront mercredi alors que tous les établissements municipaux fonctionnaient lundi, avec protection renforcée de certaines écoles, selon la maire de Paris.

La Grande Roue accessible mercredi. Marché de Noël et Grande roue, deux événements traditionnels parisiens avant la saison des fêtes, rouvriront mercredi à 14 heures eu égard au renforcement des forces de sécurité dans la capitale, a indiqué la maire de Paris Anne Hidalgo à la presse. Par ailleurs, tous les établissements municipaux, crèches, salles de sport, musées, etc, fonctionnaient normalement lundi. Néanmoins, une protection renforcée a été demandée pour certaines écoles avoisinant les lieux des attentats dans les Xe et XIe arrondissements, a précisé la maire socialiste de la ville.

Du Bach ce soir à la Philarmonie. La Philharmonie de Paris, fermée depuis deux jours, va rouvrir dès lundi soir avec un concert de cantates de Bach interprété par l'ensemble Pygmalion sous la direction du chef Raphaël Pichon, a annoncé son président Laurent Bayle. Dès mardi, l'ensemble de la Philharmonie, y compris le nouveau bâtiment de l'architecte Jean Nouvel ouvert en janvier, va rouvrir au public (musée, expositions, ateliers pédagogiques) a indiqué Laurent Bayle.

La Philharmonie va réduire le nombre de point d'accès du personnel et du public et renforcer les équipes de contrôle et d'accueil, qui comptent déjà une centaine de personnes. Des équipements (portiques supplémentaires, détecteurs) ont été commandés. "Le portique n'est pas le nec plus ultra de la sécurité", explique toutefois Laurent Bayle, "car il reporte la file d'attente à l'extérieur et cette attente peut devenir anxiogène". "La sécurité c'est une combinaisons de mesures".

Centre d'appel toujours ouvert. Le centre d'appel du 3975, visant à aider les personnes notamment dans leurs démarches administratives, est toujours ouvert. Il a reçu 389 appels samedi et 282 dimanche. La cellule de crise de la ville est également maintenue et se réunira encore lundi soir, a précisé Anne Hidalgo. Un centre d'accueil psychologique ouvert très rapidement en mairie du XIe après les attentats est également toujours actif.