Attentats : la statue place de la République illuminée en bleu-blanc-rouge

  • A
  • A
Attentats : la statue place de la République illuminée en bleu-blanc-rouge
La place de la République, dimanche en fin de journée. @ DOMINIQUE FAGET / AFP
Partagez sur :

Les commémorations des attentats de janvier se sont achevées dimanche en fin de journée, avec l'illumination de la statue de Marianne, place de la République. 

REPORTAGE

La statue de Marianne, place de la République, s'est alors illuminée en bleu-blanc-rouge. Les commémorations des attentats de janvier se sont achevées dimanche en fin de journée, devant une foule un peu plus compacte que dans la matinée. Loin de la ferveur de la marche républicaine d'il y a un an, plusieurs centaines de personnes ont tout de même bravé le froid et les averses pour allumer des bougies au pied de la statue. Europe 1 s'est rendue sur place. 

"On n'oubliera jamais". Anaïs a fait le déplacement depuis un département voisin pour déposer une gerbe de fleurs. "Je sui venu rallumer les bougies, braver la pluie, malgré le vent", explique la jeune femme. "Je suis venu rendre hommage aux familles des victimes qui ont connu le pire. Il ne se passe pas une seule journée sans que j'y pense. On n'oubliera jamais." 

bougies-1280

AFP


Outre les fleurs et les bougies, beaucoup de messages, notamment d'unité, ont été déposés sur le socle de la statue. Sur l'un d'entre eux on peut lire 'mon islam est pacifique'. C'est le message de Mahmoud, retraité franco-tunisien. "L'islam c'est la paix, la fraternité, la liberté. Ce n'est pas fanatique, les extrêmistes ne sont pas des religieux. Je suis là pour être avec tous les Français", assure-t-il. 

Sur la place de la République se dresse aussi désormais un chêne illuminé, devant lequel la maire de Paris, Anne Hidalgo, s'est longtemps recueillie avec son prédécesseur, Bertrand Delanoë.  

chene-1280

AFP