Attentats en Catalogne : la Mosquée de Paris dénonce le "déferlement de haine porté par une horde de nihilistes"

Le groupe État islamique a revendiqué l'attentat de Barcelone jeudi.
Le groupe État islamique a revendiqué l'attentat de Barcelone jeudi. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Réagissant à l'attentat djihadiste qui a frappé Barcelone jeudi, le recteur de la Grande mosquée de Paris a appelé à lutter "contre l'obscurantisme et le radicalisme".

La Grande mosquée de Paris a dénoncé vendredi l'"ignoble acte terroriste" qui a coûté la vie à au moins 13 personnes jeudi à Barcelone, et condamné le "déferlement de haine porté par une horde de nihilistes". "Après Londres, Paris et d'autres villes, la barbarie vient encore de frapper, cette fois-ci à Barcelone. La Grande mosquée de Paris condamne fermement cette violence aveugle qui s'attaque toujours à ce qui symbolise la tolérance et le vivre-ensemble", écrit dans un communiqué le recteur de la Grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur.

"Éradiquer les ferments qui nourrissent cette dérive". "Cet ignoble acte terroriste doit renforcer tous ceux qui luttent contre l'obscurantisme et le radicalisme dans leur détermination à éradiquer les ferments qui nourrissent cette dérive", écrit-il aussi, adressant son soutien au peuple espagnol, aux victimes et à leurs proches.

Une attaque de Daech. Treize personnes ont été tuées et une centaine d'autres blessées par une camionnette qui a foncé dans la foule jeudi en fin d'après-midi sur la Rambla, l'artère la plus touristique de Barcelone. L'attaque a été revendiquée par le groupe djihadiste État islamique. Quelques heures plus tard, une personne a été tuée et six autres blessées par cinq "terroristes présumés" qui ont foncé dans la foule sur la promenade de bord de mer à Cambrils, ville touristique située à 120 km au sud de Barcelone. Les cinq hommes ont été abattus par les policiers.