Attentats à Paris : les numéros utiles à contacter

  • A
  • A
Attentats à Paris : les numéros utiles à contacter
@ JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Qui appeler si vous avez des informations à communiquer ou des proches à contacter ? Après les attentats à Paris, retrouvez les numéros utiles à composer.

Après les attentats de Paris, de nombreux numéros ont été mis en place pour permettre aux citoyens de faire circuler des informations ou de se renseigner. Voici une liste actualisée des numéros utiles. Cette liste présente des numéros d'urgence

  • Appel à témoins : 197

Les éventuels témoins sont invités à composer ce numéro pour transmettre des informations aux autorités. C'est un numéro vert mis en place par le ministère de l'Intérieur. À noter qu'il est possible de réaliser des témoignages écrits sur le site www.securite.interieur.gouv.fr/.

  • Informations sur des proches (police) : 0800 40 60 05

Le ministère de l'Intérieur a mis en place un numéro pour obtenir des informations sur les personnes toujours disparues ou "sans nouvelles". Il s'agit du 0800 40 60 05.

  • Informations sur proches (APHP) : 01 40 27 40 27

L'Assistance publique des hôpitaux de Paris a également créé un numéro d'urgence pour obtenir des informations sur "l'identité des victimes éventuellement hospitalisées à l'AP-HP" : le 01 40 27 40 27. 

Pour l'heure, les ressources en sang sont "suffisantes" mais des centres en Ile-de-France sont encore ouverts

À noter que le hashtag #RechercheParis a été créé afin de relayer des signalements de disparition. 

  • Cellule psychologique pour victimes et familles : 3975

La Mairie de Paris a créé une cellule psychologique pour les victimes ou les familles touchées au 3975. Des mails peuvent également être envoyés sur la plateforme "Paris j'écoute". Ce numéro sert également pour les différentes demandes administratives des familles de victimes des attentats meurtriers de vendredi, a annoncé samedi Anne Hidalgo.

  • Numéro pour touristes : +331 45 55 80 00

La Mairie de Paris a mis en place un numéro spécial pour les touristes, le +331 45 55 80 00. 

  • Don du sang 

Dans la matinée du 14 novembre, l'Établissement Français du sang a expliqué que la totalité des centres de dons du sang en Ile-de-France étaient débordés et que les dons du sang doivent "se faire dans la durée".

  • Les comptes Twitter des autorités à suivre

Pour connaître la situation près de chez vous et respecter les consignes données par le ministère de l'Intérieur et du gouvernement, le compte @Place_Beauvau relaye des informations, notamment sur les forces de l'ordre.

La préfecture de police relaye via son compte @prefpolice des informations quant au trafic et aux préconisations à suivre.





Même chose pour les comptes de la police nationale via @PNationale et la gendarmerie @Gendarmerie.