Attentat des Champs-Élysées : les organisations musulmanes condamnent l'attaque et soutiennent la police

Les instances musulmanes de France expriment leur indignation après l'attentat des Champs-Élysées.
Les instances musulmanes de France expriment leur indignation après l'attentat des Champs-Élysées. © MIGUEL MEDINA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le recteur de la grande mosquée de Paris a déclaré que "les actes criminels de ce type de déséquilibré fanatique" ne sont "en aucun cas" conformes aux "valeurs morales de l'islam".

Les grandes organisations musulmanes ont condamné l'attentat des Champs-Élysées revendiqué par le groupe djihadiste État islamique (EI), qui a coûté la vie jeudi soir à un policier, tout en réaffirmant leur soutien aux forces de l'ordre et en appelant à "l'unité" de la Nation. Le Conseil français du culte musulman (CFCM), instance représentative de la deuxième religion de France, a dénoncé dans un communiqué "avec la plus grande vigueur cette nouvelle attaque lâche et barbare qui a délibérément ciblé les forces de l'ordre, qui sont fortement exposées".

Un "déséquilibré fanatique". "Devant la gravité de la situation" et le niveau "extrêmement élevé" de la menace terroriste, le CFCM "appelle la Nation toute entière à l'unité et à la solidarité", à l'avant-veille du premier tour de l'élection présidentielle. Symbole de la religion musulmane dans la capitale depuis près d'un siècle, la grande mosquée de Paris a elle souligné que "les actes criminels de ce type de déséquilibré fanatique" ne sont "en aucun cas" conformes aux "valeurs morales de l'islam". Les forces de l'ordre "donnent leur vie pour nous protéger", a ajouté son recteur, Dalil Boubakeur, indiquant élever "une prière à Dieu pour la paix et la sécurité" du pays en ce vendredi de grande prière.

La police mobilisée devant les lieux de cultes. Pour l'Union des organisations islamiques de France (UOIF, issue des Frères musulmans), devenue le mouvement "Musulmans de France", "en visant des policiers, l'un des symboles de notre République, ce sont tous les Français qui sont touchés". Policiers et militaires sont fortement mobilisés depuis les attentats de janvier 2015, notamment dans la sécurisation des lieux de culte, dont quelque 1.090 mosquées (sur environ 2.500) protégées par des patrouilles dynamiques, selon des chiffres officiels de février.