Attentat de janvier 2015 : un hommage discret aux victimes place de la République à Paris

  • A
  • A
Partagez sur :

Quelques dizaines de personnes se sont rassemblées à Paris pour rendre hommage aux victimes des attentats de Paris de janvier 2015.

REPORTAGE

Le froid et la pluie auront dissuadé les Parisiens. Seules quelques dizaines de personnes se sont rassemblées samedi soir place de la République, à Paris, pour rendre hommage aux victimes des attentats de janvier 2015, deux ans jour pour jour après l'attentat qui a meurtri la rédaction de Charlie Hebdo. Une banderole "Je suis Charlie" et des messages de paix ont été déployés pour l’occasion. Les noms des 17 victimes ont été lus à haute voix. 



"Cet esprit de s'exprimer ensemble". "Rien ne remplace un recueillement ensemble, ne serait-ce que pour mettre une petite bougie, se voir, penser aux victimes… Retrouver un peu cet esprit d’aller s’exprimer de façon populaire dans la rue, sur une place hautement symbolique qui a accueillie il y a deux ans de beaux messages", explique à Europe 1 Aline Le Bail-Kremer, de l’Association française des victimes du terrorisme, à l’origine de cette discrète cérémonie décidée il y a à peine 24 heures.

Quelques bouquets de fleurs.Ces messages dessinés sur le socle de la statue de la place de la République au lendemain de l’attentat du 7 janvier 2015 ont depuis été effacés. Rien ne subsiste de ces rassemblements populaires, hormis quelques bouquets de fleurs déposés au pied de la plaque commémorative dévoilée l’année dernière.