Attaque du Thalys : un homme soupçonné d'être un "éclaireur" de l'EI mis en examen et écroué

  • A
  • A
Attaque du Thalys : un homme soupçonné d'être un "éclaireur" de l'EI mis en examen et écroué
L'homme a été mis en examen pour complicité de tentatives d'assassinats terroristes et association de malfaiteurs terroriste criminelle.@ BERTRAND GUAY / AFP
Partagez sur :

L'homme, arrêté en juillet 2016, a été remis à la France par l'Allemagne le 21 avril dernier. 

Un Algérien soupçonné d'avoir aidé le tireur du Thalys et le djihadiste Abdelhamid Abaaoud à s'infiltrer en Europe a été mis en examen et écroué dans l'enquête menée en France sur cette attaque déjouée le 21 août 2015, a indiqué source judiciaire.

Arrestation en juillet 2016. Détenu en Allemagne depuis son arrestation en juillet 2016, Bilal Chatra, 21 ans, a été remis le 21 avril à la France où il a été mis en examen pour complicité de tentatives d'assassinats terroristes et association de malfaiteurs terroriste criminelle, selon une source judiciaire.

Parti en reconnaissance ? D'après une source proche du dossier, il aurait été chargé par Abdelhamid Abaaoud, djihadiste du groupe Etat islamique (EI) et acteur-clé des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, de partir en reconnaissance sur la route des migrants entre la Syrie et l'Europe.