Arrivée à Cherbourg de déchets radioactifs à destination de Suisse

  • A
  • A
Arrivée à Cherbourg de déchets radioactifs à destination de Suisse
@ afp
Partagez sur :

Un navire chargé de 7 tonnes de déchets nucléaires suisses hautement radioactifs est arrivé lundi à Cherbourg en provenance du Royaume-Uni, selon Areva.

La cargaison va traverser la France avant de regagner la Suisse. Un navire chargé de 7 tonnes de déchets nucléaires suisses hautement radioactifs est arrivé lundi à Cherbourg en provenance du Royaume-Uni, selon Areva. 

De quoi s'agit-il ? Il s'agit de déchets vitrifiés issus du retraitement à Sellafield (Royaume-Uni) de combustibles irradiés dans les centrales nucléaires suisses, selon un communiqué de la Nuclear Decommissioning Authority (NDA), un organisme gouvernemental britannique, qui a confié à Areva la partie terrestre de ce transport en France.

Le parcours de la cargaison. Selon le groupe nucléaire français, les déchets doivent être déchargés dans la journée avant de partir en fin de journée par camion pour la gare de Valognes, à 20 km de Cherbourg. Un train transportant les déchets dans trois wagons devrait partir mercredi pour la Suisse et arriver à destination finale jeudi matin, selon Areva.

La sécurité. "L'emballage utilisé, conforme aux normes de sûreté de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), est conçu pour assurer la protection des personnes et de l'environnement en toutes circonstances", souligne Areva.