Appel à "l'amour et l'unité", un an après l'attentat gare Saint-Charles à Marseille

L'attaque terroriste a coûté la vie à deux cousines de 20 ans gare Saint-Charles à Marseille.
L'attaque terroriste a coûté la vie à deux cousines de 20 ans gare Saint-Charles à Marseille. © AFP
  • Copié
avec AFP
Un an après l'attaque terroriste qui a coûté la vie à deux cousines de 20 ans gare Saint-Charles à Marseille, proches et élus leur ont rendu hommage lundi.

"Puissent vos cœurs et votre complicité être un message d'amour et d'unité" : un an après l'attaque terroriste qui a coûté la vie à deux cousines de 20 ans gare Saint-Charles à Marseille, proches et élus leur ont rendu hommage lundi. En présence du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb et du maire (LR) de Marseille Jean-Claude Gaudin, une plaque commémorative portant cette phrase a été dévoilée en hommage à Laura Paumier et Mauranne Harel sur l'esplanade de la gare, lieu même de l'attaque au couteau perpétrée par un Tunisien de 29 ans, Ahmed Hanachi. Il avait été abattu par des militaires de Sentinelle et l'attentat avait été revendiqué par l'organisation Etat islamique (EI).

"Vous portiez le rêve d'une société réconciliée". "Il y a plus d'un an que nous luttons contre notre colère (...) vous êtes désormais notre lumière", a déclaré, ému, le père de Laura, Fabrice Paumier. "La promesse que nous vous faisons, c'est ensemble de tout faire pour transformer le sang en lumière et votre absence en amour pour vous, pour tous", a poursuivi Sylvie Harel, la mère de Mauranne. "Vous portiez le rêve immense d'une société réconciliée, d'une société sans qui notre République ne serait plus ce qu'elle est, sans qui la France perdrait son âme et ses valeurs", a ensuite déclaré le ministre de l'Intérieur.