APB : premiers choix d'orientation pour les futurs bacheliers

  • A
  • A
APB : premiers choix d'orientation pour les futurs bacheliers
C'est l'heure du choix pour les candidats@ capture d'écran du site officiel
Partagez sur :

La première phase d'admission s'ouvre jeudi et durera jusqu'au 13 juin. Les futurs étudiants doivent se prononcer sur les premières propositions de formation qui leur sont faites.

À quelques jours du début des épreuves écrites du bac, les futurs étudiants vont recevoir leurs premières propositions d'orientations via la plateforme Admission Post Bac (APB). Pendant cette première phase qui commence jeudi à 14 heures et se clôturera le 13 juin à 14 heures, ils vont devoir faire un choix.

Trois phases d'admission. Les établissements pour lesquels ils ont postulé vont leur faire une première série de propositions. Il y aura encore deux autres phases d'admission : du 16 juin au 1er juillet à 14 heures puis du 14 au 19 juillet à 14 heures. À chaque fois, les futurs étudiants devront se connecter à la plateforme APB pour faire leur choix. Dans le cas contraire, ils seront automatiquement considérés comme démissionnaires et éliminés de la procédure. 

Quatre réponses possibles. Pour répondre à ces propositions, quatre options s'offrent aux lycéens :

- "Oui définitif" : cela signifie que le futur bachelier accepte la formation proposée sans réserves. Les autres choix sont donc automatiquement annulés et aucune autre proposition ne sera faite lors des deux phases d'admission suivante. La prochaine étape sera l'inscription dans cet établissement.

- "Oui, mais" : cette réponse permet d'accepter la proposition faite mais en attendant d'avoir une autre proposition mieux placée dans la liste de choix faite au moment des voeux. Cette place est alors réservée jusqu'à la deuxième phase de choix. À ce moment-là, l'étudiant devra confirmer son choix ou bien accepter une éventuelle nouvelle proposition. 

- "Non, mais" : l'étudiant refuse la proposition qui lui est faite, mais conserve l'ordre de ses choix. Il attend donc une meilleure proposition sans garantie d'avoir au moins l'établissement qui l'a accepté au premier tour des admissions.

- "Démission générale" : cette dernière option permet au lycéen d'abandonner toutes ses candidatures. Ce peut être le cas pour une formation en dehors de la plateforme APB, dans une école privée par exemple, ou bien pour sortir du système des études supérieures.

Une procédure complémentaire pour les retardataires. Si des étudiants n'ont pas respecté le calendrier initial d'Admission Post Bac, ils peuvent toujours avoir recours à la procédure complémentaire qui s'ouvre le 27 juin à 14 heures. Ce sera alors le moment de saisir des voeux avant le 25 septembre à 23h59. Cette option est également valable pour les étudiants en première année qui souhaitent se réorienter.