APB : nos conseils pour le dernier week-end

  • A
  • A
APB : nos conseils pour le dernier week-end
@ RICHARD BOUHET / AFP
Partagez sur :

800.000 élèves de terminale doivent passer par ce portail pour  s'inscrire dans l'enseignement supérieur.

La clôture pour la première étape des inscriptions sur APB, c'est lundi ! Le 20 mars, jusqu’à 18 h, les 800.000 élèves de terminale doivent passer par ce portail pour  s'inscrire dans l'enseignement supérieur. La procédure génère souvent pas mal de stress dans les familles. Alors voici un petit mode d'emploi de dernière minute pour ceux qui n'ont pas encore terminé l'inscription, et qui s'y mettront ce week-end.

"On a la chance d’avoir un outil qui fédère toute l’offre de formation". Premier rappel : ce portail internet permet de formuler jusqu'à 24 vœux de formation parmi  plus de 12.000 filières  possibles. Il faut donc que les élèves de terminales écoutent leurs envies, repèrent leurs point forts dans tel ou telle matière et qu'ils n'hésitent pas à panacher les différentes filières  qui les intéressent. Car à  ce stade, rappelle Jacky Jeannot, conseiller d'orientation au centre d'information jeunesse à Paris, on peut encore garder un choix très ouvert. "On a la chance, en France, d’avoir un outil qui fédère toute l’offre de formation de l’enseignement supérieur : BTS, DUT, Licence, écoles d’ingénieurs, de commerce…Il faut panacher, utiliser toutes les potentialités de l’outil, qui est très très riche".

En moyenne, ils remplissent sept cases de vœux sur les 24 possibles, poursuit ce conseiller. Et attention, à partir de lundi 18h, il ne sera plus possible d'allonger cette liste. Il n'y aura plus que la possibilité de  les classer dans un autre ordre de préférence jusqu'au 31 mai.