Amende requise contre le footballeur Nicolas Douchez pour violences en état d'ivresse

Nicolas Douchez, FRANCK FIFE / AFP 1280
© FRANCK FIFE / AFP
  • Copié
avec AFP
"Je considère qu'une peine d'amende de 1.000 euros serait suffisante", a déclaré le procureur lors de l'audience, décrivant un "dossier un peu banal d'une soirée qui tourne mal".

Le ministère public a requis vendredi à Paris 1.000 euros d'amende à l'encontre de Nicolas Douchez, gardien de but au RC Lens (L2), accusé de "violences en état d'ivresse" envers une femme et de "dégradation du bien d'autrui". Le tribunal correctionnel a mis sa décision en délibéré au 23 février.

"Qu'il termine sa carrière sereinement au RC Lens." "Je considère qu'une peine d'amende de 1.000 euros serait suffisante", a déclaré le procureur lors de l'audience, décrivant un "dossier un peu banal d'une soirée qui tourne mal". "Qu'il termine sa carrière sereinement au RC Lens, c'est mon vœu le plus cher", a lancé cet ancien joueur amateur.

L'ancien gardien remplaçant du PSG avait été interpellé et placé en garde à vue le 26 octobre à l'aube à Paris, au domicile de la victime. Les policiers avaient retrouvé un "appartement sans dessus-dessous, beaucoup de meubles dégradés ou cassés", a rappelé la présidente. La victime, une jeune femme de 27 ans qui a refusé de porter plainte, était revenue sur des accusations initiales de coups, affirmant avoir été dénudée et bousculée par son ami ivre.

Douchez a fait part de ses "regrets". "Ce qui s'est passé ce soir-là, ce n'est pas le reflet de ma personnalité, de ma vie" a avancé le footballeur, contrôlé avec 1,64 gramme d'alcool dans le sang. Il a reconnu être allé "beaucoup trop loin" et fait part de ses "regrets".

A 37 ans, le footballeur a derrière lui une belle carrière. Après des débuts professionnels au Havre (1999-2004) et au FC Toulouse (2004-2008), il était devenu le gardien titulaire du Stade rennais (2008-2011), avant de rejoindre finalement le PSG en 2011. Alors qu'il officiait depuis 2016 au RC Lens, le club de Ligue 2 avait pris la décision en novembre dernier de suspendre le joueur pendant 20 jours, à la suite de cette affaire. Il n'a pas, depuis sa mise à pied, rejoué lors d'un match de L2.