Alsace : des habitants installent à l'entrée de leur commune des panneaux "village qui pue"

retzwiller 1280
Des travaux destinés à agrandir la décharge voisine seraient à l’origine des odeurs pestilentielles. © capture Googlemaps
  • Copié
, modifié à
Incommodés par la décharge voisine, les habitants de Retzwiller dans le Haut-Rhin ont renommé leur commune en signe de protestation.

Ils en ont ras-le bol. Les habitants de Retzwiller dans le Haut-Rhin ne supportent plus les odeurs pestilentielles exhalées par la décharge départementale installée depuis 1975 à côté de la commune. Et pour le faire savoir, ils ont rajouté aux panneaux à l’entrée de la bourgade, des affiches "Village qui pue", rapporte France Bleu Alsace.

"Les gens sont vraiment mécontents". Des travaux récents destinés à agrandir la zone de stockage des déchets seraient à l’origine du mal. Pour y remédier, la municipalité a adopté lundi une motion qui demande à ce que l’approvisionnement du site en déchets soit suspendu pendant la durée des travaux. "Les gens sont vraiment mécontents et viennent se plaindre en mairie", rapporte Gérard Chatonnier, le maire, toujours auprès de France Bleu.

Une réunion à la préfecture. "On a bien conscience de cette gêne liée aux odeurs. Aujourd’hui on travaille à cette problématique", assure de son côté le groupe Suez qui exploite la décharge. Un représentant du groupe était d'ailleurs attendu mercredi matin à une réunion sur ce dossier à la sous-préfecture d’Altkirch, en présence notamment des maires de Retzwiller et de Wolfersdorf, une commune limitrophe également touchée par ce problème.