Alsace : à 19 ans, il restaure "par passion" les vieux panneaux Michelin

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

L'Alsacien Nicolas Weber a pour l'heure rénové une dizaine de vieux panneaux Michelin, a-t-il expliqué au micro Europe 1 de Raphaëlle Duchemin, dans La France bouge.

LA FRANCE BOUGE

Tombé amoureux des vieux panneaux Michelin du Bas-Rhin quand il était petit, le jeune alsacien Nicolas Weber passe depuis trois ans un petit marché avec les municipalités qui veulent voir leur ancienne signalétique rénovée : "Je demande aux communes de me fournir le pot de peinture et je suis la main d'oeuvre."

>> De 13h à 14h, La France bouge avec Raphaëlle Duchemin sur Europe 1. Retrouvez le replay de l’émission ici

"Réseau de passionnés". À 19 ans, le jeune homme a déjà restauré "une grosse dizaine" de panneaux, comme il l'a expliqué au micro Europe 1 de Raphaëlle Duchemin, dans La France bouge. Via le bouche à oreille et un début de médiatisation, l'étudiant en BTS gestion et maîtrise de l’eau s'est fait connaître dans sa région.

Mais c'est surtout grâce au "réseau de passionnés sur Internet qui, tous les soirs, indiquent les emplacements des panneaux à rénover" qu'il entretient sa "passion", avec l'appui d'un groupe Facebook. Un hobby un peu particulier, mais qui semble le combler : "Repeindre une pancarte prend en général deux heures en respectant les codes couleur établis par Michelin : blanc sur le fronton et bleu pour les lettres et les bordures. C’est une vraie fierté une fois le travail accompli", confiait-il au Parisien, fin août.