Alpes-Maritimes : un cas de tuberculose pulmonaire détecté dans un centre scolaire

Tuberculose
L'entourage de la patiente a également été dépisté. © CARL DE SOUZA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un cas de tuberculose pulmonaire a été détecté dans un centre scolaire des Alpes-Maritimes, mais les jours de la patiente ne sont pas en danger.

Un cas de tuberculose pulmonaire a été détecté au Centre scolaire international de Valbonne, dans les Alpes-Maritimes, a indiqué mercredi l'Agence régionale de santé (ARS) Paca, qui met en place un dépistage des personnes ayant pu être en contact avec la patiente. "Ce cas a été signalé le 2 mars 2017 au Centre de lutte antituberculeuse des Alpes-Maritimes (Clat) du Centre hospitalier universitaire de Nice", précise l'ARS. "Prise en charge par le Centre hospitalier d'Antibes depuis le 27 février, la patiente bénéficie d'un traitement adapté à une forme non résistante de tuberculose. Ses jours ne sont pas en danger", précise l'agence. "La tuberculose est une maladie contagieuse : sa transmission s'effectue par voie aérienne, par l'intermédiaire de l'air expiré par le malade", rappelle l'organisme.

Risque de contagion. "Le risque de contagion existe essentiellement en cas de contacts étroits, directs et répétés. C'est la raison pour laquelle les personnes de l'entourage de la patiente, qui étaient le plus à risque d'être contaminées, ont déjà été dépistées". "Aucune d'entre elles ne présente de tuberculose pulmonaire", assure-t-il. Néanmoins, "par mesure de précaution", l'ARS et les Clat des Alpes-Maritimes et des Bouches-du-Rhône "coordonnent le dépistage des contacts occasionnels, pour lesquels le risque de transmission est plus faible". Enfants et adultes testés seront amenés à passer une radio des poumons, un examen clinique et un test immunologique.