Alpes-Maritimes : deux grandes figures du banditisme condamnées

  • A
  • A
Alpes-Maritimes : deux grandes figures du banditisme condamnées
Partagez sur :

Deux figures du grand banditisme sur la Côte d'Azur, Michel Lambin et Emile Fornasari, accusés l'un de meurtre et l'autre de tentative d'évasion, ont été condamnés vendredi respectivement à vingt ans et cinq ans de réclusion criminelle par la cour d'assises des Alpes-Maritimes.

Michel Lambin et Emile Fornasari, deux figures du grand banditisme en Côte d'Azur ont été condamnés vendredi à respectivement vingt ans et cinq ans de réclusion criminelle.

Michel Lambin, 59 ans, était accusé d'avoir assassiné un autre malfaiteur, Jean-Yves Guerrée, 37 ans, un ex-braqueur retrouvé en septembre 2005 enfoui sur le terrain d'une chèvrerie dans l'arrière-pays de Grasse.

Selon l'accusation, Guerrée et Lambin préparaient en juillet 2004 l'évasion par hélicoptère d'Emile Fornasari, alors détenu à la prison des Baumettes à Marseille, lorsqu'un différend entre les deux hommes a conduit à l'assassinat de Guerrée, la veille du jour où l'opération devait se dérouler.

Emile Fornasari, condamné à plusieurs reprises pour trafic de stupéfiants et vols à main armée, était jugé pour avoir préparé sa propre tentative d'évasion, conjointement avec Lambin et Guerrée, en 2004.

En mars 2001, il avait réussi une première tentative d'évasion en hélicoptère, en compagnie de deux autres détenus, de la prison de Draguignan (Var), entamant une cavale de trois ans qui s'était achevée en Suisse en février 2004.