Alpes du sud : risque élevé d'avalanches ce week-end

  • A
  • A
Alpes du sud : risque élevé d'avalanches ce week-end
@ PHILIPPE DESMAZES / AFP
Partagez sur :

VIGILANCE - Météo France a prévenu que le risque d'avalanches est "particulièrement fort" ce week-end dans les Alpes du sud. 

Après les chutes de neige récentes, Météo France en appelle à la prudence des skieurs. Le risque d'avalanche est "particulièrement fort" ce week-end dans certains massifs des Alpes du sud a-t-elle prévenu samedi dans un communiqué.

>> LIRE AUSSI - Quelles sont les stations de ski les moins chères ? 

Mercantour, Haut-Var, Haut-Verdon, Champsaur, Pelvoux, Dévoluy, Oisans. "Après l'épisode neigeux intense entre vendredi après-midi et samedi matin sur l'ensemble des Alpes, le risque pour les skieurs de déclencher une avalanche a nettement augmenté", souligne l'institut météorologique. Ce risque d'avalanche est "particulièrement fort" en haute montagne, c'est-à-dire au dessus de 2.500 mètres, ainsi que dans certains massifs des Alpes du Sud : Mercantour, Haut-Var, Haut-Verdon, Champsaur, Pelvoux, Dévoluy, Oisans. 

Dans ces massifs, il est de niveau 4 sur 5 sur l'échelle européenne de risque d'avalanche. "Le risque d'avalanche est le plus souvent marqué, de niveau 3, sur tous les autres massifs alpins à haute altitude, et ne diminuera que légèrement dimanche", poursuit Météo France.

Bien préparer ses sorties. L'institut appelle donc à la prudence "pour l'ensemble du week-end pour les pratiquants en montagne hors des zones sécurisées". Météo-France "recommande de bien préparer toute sortie en consultant les bulletins de risque d'avalanches par massif et en se renseignant auprès des professionnels de la montagne", selon le communiqué.

>> ÉCOUTER AUSSI - Le ski, sport à risque