21 départements en vigilance orange aux orages dans l'Ouest

  • A
  • A
21 départements en vigilance orange aux orages dans l'Ouest
@ VALERY HACHE / AFP
Partagez sur :

Jusqu'à mardi, 21 départements de la façade Atlantique sont placés en vigilance orange en raison d'un risque d'orages. En outre, le Rhône est toujours placé en alerte canicule.

21 départements de l'ouest de l'Hexagone sont placés dimanche en alerte orange aux orages par Météo France. L'alerte court jusqu'à mardi 3 juillet au matin. La situation "fortement orageuse" dans ces départements "nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomènes violents", a précisé Météo France dans son bulletin actualisé à 16h.

Sont concernés par la vigilance orages : Charente (16), Charente-Maritime (17), Corrèze (19), Côtes-d'Armor (22), Creuse (23), Dordogne (24), Finistère (29), Gers (32), Gironde (33), Ille-et-Vilaine (35), Landes (40), Loire-Atlantique (44), Lot (46), Lot-et-Garonne (47), Maine-et-Loire (49), Morbihan (56), Pyrénées-Atlantiques (64), Deux-Sèvres (79), Vendée (85), Vienne (86) et Haute-Vienne (87). 

alerte


"Après une journée dominicale très chaude, avec des températures maximales atteignant souvent 32 à 34 degrés dans l'intérieur, de nouveaux orages abordent le Pays Basque en fin d'après-midi de dimanche. Ils s'organisent en un vaste système qui progresse en soirée et dans la nuit prochaine vers le Nord et le Nord-Est, atteignant en milieu de nuit les départements du Poitou et des Charentes avant de s'évacuer en fin de nuit vers les Pays de la Loire", prévient Météo France.

Dans un premier temps en soirée de dimanche, ces orages, associés à une forte activité électrique, s'accompagnent de pluies intenses, donnant localement 30 mm en moins d'une heure et 40 à 60 mm en 3h, de fortes chutes de grêle locales, et des rafales de vent atteignant généralement 80 à 100 km/h, et localement plus. Dans un second temps, ces orages vont progresser vers la Vendée en début de nuit. Ils glisseront ensuite dans la nuit sur le Val de Loire et le long de la façade Atlantique, et enfin demain lundi, ils se concentreront une grande partie de la journée sur la Bretagne, avec une activité pluvieuse marquée, moins orageuse.

Le Rhône en alerte canicule. Le Rhône reste par ailleurs en vigilance orange canicule dimanche. "Sous un soleil de plomb, avec un vent faible et chaud de sud, cette journée de dimanche se situe au cœur de cet épisode caniculaire qui touche la région et plus particulièrement le département du Rhône, jusqu'à lundi inclus, possiblement jusqu'à mardi matin. Sur l'agglomération lyonnaise, on attend 35 à 36 degrés dimanche après-midi (vers 17h), voire un peu plus en centre ville. La nuit prochaine (de dimanche à lundi) sera encore chaude, avec même 1 à 2 degrés supplémentaires que la nuit précédente, soit des minimales de l'ordre de 23 degrés en fin de nuit", note Météo France.