Agriculteurs: un millier d'appels au numéro d'écoute sur le suicide

  • A
  • A
Agriculteurs: un millier d'appels au numéro d'écoute sur le suicide
@ JEAN-SEBASTIEN EVRARD/AFP
Partagez sur :

Un millier d'appels en 2014, et plus d'une centaine par mois depuis 2015 : les agriculteurs français sollicitent en nombre AgriEcoute, le numéro d'écoute pour les agriculteurs en détresse.

En 2014, un millier d'appels au numéro d'écoute pour les agriculteurs en détresse ont été recensés par la Mutualité sociale agricole (MSA). Un chiffre qui s'est accru avec la crise de l'élevage puisque près d'une centaine d'appels par mois ont été enregistrés au 1er semestre 2015.

"Un vrai risque de suicide". "L'essentiel des agriculteurs qui ont appelé sont des éleveurs", a précisé mardi lors d'une conférence de presse Pascal Cormery, président de la MSA, la Sécurité sociale des agriculteurs. Mis en place il y a un an, le numéro AgriEcoute (09 69 39 29 19) est joignable 24H/24, 7 jours sur 7. Un tiers d'entre elles présentaient un "vrai risque de suicide", selon les responsables de la MSA.

Affectés par la crise. "Les situations détectées touchent majoritairement les hommes (73%)", en particulier ceux âgés de 45 à 54 ans, explique la MSA. Les dernières statistiques disponibles établies par l'Institut national de veille sanitaire (INVS) font état de 485 suicides d'agriculteurs entre 2007 et 2009 (dont 417 hommes). Lors de la publication de cette étude en 2013, l'INVS soulignait qu'un "excès significatif de suicides a été observé chez les hommes exploitants agricoles à partir de 2008, comparativement à la population générale de même âge", en particulier chez les éleveurs laitiers et bovins.


Combien d'agriculteurs se suicident chaque...par Europe1fr