Agressions de policiers à Bruxelles : le frère du suspect inculpé à son tour

  • Copié
avec AFP , modifié à
Après Hicham Diop, principal suspect dans l'agression de deux policiers à Bruxelles, le frère de ce dernier a été inculpé lui aussi pour "participation aux activités d'un groupe terroriste". 

Le frère de Hicham Diop, inculpé jeudi de tentative d'assassinat terroriste au lendemain de l'agression de deux policiers au couteau à Bruxelles, a été inculpé vendredi à son tour de "participation aux activités d'un groupe terroriste", a annoncé le parquet fédéral belge. Aboubaker Diop, né en 1970, de nationalité belge, qui avait été interpellé mercredi après-midi quelques heures après les faits reprochés à son frère, a été inculpé puis écroué par le juge d'instruction saisi du dossier, a précisé le parquet dans un communiqué.

Affaire de vengeance ou d'idéologie ? Selon plusieurs médias locaux, il est "connu de la justice pour avoir eu des contacts avec des combattants partis en Syrie". Lui aurait expliqué dans ses premières déclarations avoir voulu se venger des policiers, ayant très mal vécu l'absence de suites judiciaires à l'accident de 2011 au cours duquel il avait été renversé par une voiture blindée de la police fédérale. Une version que le parquet fédéral n'a pas confirmée. Dans un court communiqué il a de nouveau soutenu vendredi la thèse d'un "attentat terroriste".