Agression d'un enfant avec une kippa : "c'est toute la République qu'on agresse", estime Macron

Emmanuel Macron, 1280x640
© ANDREAS SOLARO / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un enfant de huit ans, à la kippa visible, a été frappé par deux jeunes à Sarcelles lundi soir. 

Emmanuel Macron a condamné l'agression d'un enfant de huit ans de confession juive qui portait une kippa. Le chef de l'État a estimé, dans un message posté sur Twitter, que "chaque fois qu'un citoyen est agressé en raison de son âge, de son apparence ou de sa confession, c'est toute la République qu'on agresse". 

Le président dénonce un "acte ignoble". "À chaque fois qu'un citoyen est agressé en raison de son âge, de son apparence ou de sa confession, c'est toute la République qu'on agresse", a écrit le président de la République sur son compte Twitter. "Et c'est toute la République qui se dresse particulièrement aujourd'hui au côté des Français de confession juive pour combattre avec eux et pour eux chacun de ces actes ignobles", a-t-il ajouté dans un second tweet.

"Le mobile antisémite retenu". Un garçon de huit ans de confession juive qui portait une kippa a été frappé lundi par deux jeunes à Sarcelles (Val-d'Oise), agression pour laquelle le parquet de Pontoise a indiqué mardi avoir "retenu le mobile antisémite". 0L'enfant a été agressé alors qu'il se rendait à un cours de soutien scolaire, a précisé le parquet. "Ils l'ont fait chuter au sol et lui ont porté des coups", a ajouté une source policière. Selon la victime, les agresseurs étaient âgés d'une quinzaine d'années.