Agression de surveillants à la prison d'Osny : le détenu mis en examen pour tentative d'assassinat terroriste

Le détenu a expliqué qu'"il voulait passer à l'acte immédiatement au nom de Daesh".
Le détenu a expliqué qu'"il voulait passer à l'acte immédiatement au nom de Daesh". © Chloé Triomphe/EUROPE 1
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le détenu avait agressé "avec une arme artisanale" le surveillant venu le chercher, avant d'en blesser un second. Trois autres détenus ont eux vu leur garde à vue levée.

Le détenu radicalisé qui a violemment agressé deux surveillants dimanche dans une unité de prévention de la radicalisation de la prison d'Osny, dans le Val-d'Oise, a été mis en examen jeudi par un juge antiterroriste, a-t-on appris du parquet de Paris.

Garde à vue levée pour trois autres détenus. Bilal Taghi, 24 ans, a été mis en examen pour "tentative d'assassinat sur personne dépositaire de l'autorité publique en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste criminelle", a détaillé le parquet. En revanche, la garde à vue de trois autres détenus de la maison d'arrêt a été levée.

"Au nom de Daech". Devant les enquêteurs, le "détenu a reconnu et revendiqué vouloir tuer un gardien de prison", a indiqué une source proche du dossier. Condamné le 23 mars pour un voyage avorté vers les terres du djihad syrien, le détenu a expliqué qu'"il voulait passer à l'acte immédiatement au nom de Daech", acronyme du groupe État islamique, "sans attendre de sortir de prison" et "faute d'avoir pu partir en Syrie", selon cette source.

Les regroupements de détenus radicaux en débat. Selon une source de l'Administration pénitentiaire, il s'agit de la première agression de cette ampleur dans l'une de ces unités de regroupement de détenus radicaux dont l'efficacité et la sécurité font débat. Dimanche après-midi, au moment de partir en promenade, le détenu a violemment agressé un gardien de prison, qui était venu le chercher, à l'aide d'un couteau artisanal fabriqué avec une pièce en métal de 15 cm. Un collègue venu à son secours a lui aussi blessé. Les deux agents pénitentiaires sont hors de danger.