Affaires Lelandais : deux nouveaux appels à témoins diffusés par la gendarmerie

  • A
  • A
Partagez sur :

Les enquêteurs, qui cherchent à savoir si un homme et une femme disparus dans la Drôme ont pu croiser la route de l'ancien militaire, diffusent ce lundi deux appels à témoins.  

Depuis les aveux de Nordahl Lelandais, la cellule Ariane est à pied d'oeuvre. Des enquêteurs du service central du renseignement criminel de la gendarmerie travaillent exclusivement à retracer le parcours de vie du meurtrier présumé de Maëlys, huit ans, et du caporal Arthur Noyer.

Le but : effectuer des recoupements entre les déplacements de l'ancien maître-chien et les disparitions inquiétantes survenues dans la région. Pour faire avancer les investigations, les gendarmes diffusent ce lundi des appels à témoins concernant deux disparitions inquiétantes parmi les 900 dossiers qui font l'objet de vérifications. 

Une femme et un homme. Le premier concerne Nelly Balmain, 29 ans, disparue un soir de 2011 à Saint-Jean-en-Royans. Elle avait quitté le domicile de ses parents au volant d'un scooter de marque Gilera, de couleur rouge. Le second concerne Eric Foray, 47 ans, sorti chercher du pain un jour de septembre 2016 à bord d'un véhicule Suzuki, et qui n'est jamais rentré chez lui. Dans les deux cas, des adresses mails dédiées sont mises en place : disparition-balmain@gmail.com et disparition-foray@gmail.com

AppelATemoins_BALMAIN

AppelATemoins_FAURAY

"Le seul critère géographique".Nordahl Lelandais a-t-il pu croiser la route de ces deux disparus ? Leurs proches craignent le pire. Du côté des enquêteurs, l'hypothèse n'est pas écartée mais le patron de la police judiciaire à la gendarmerie, le général Jean-Philippe Lecouffe, invite à la prudence. "Si ces dossiers ont été dans le périmètre de la cellule, c'est uniquement parce qu'ils se trouvent dans une partie de la Drôme toute proche de l'Isère", explique-t-il. "C'est ce seul critère géographique qui a fait qu'on a étudié ces dossiers là, au milieu des 900 autres qui ont pu être recensés dans une vingtaine de départements."  

"Nous, on fait un travail d'enquête rigoureux. On ne voit pas Nordahl Lelandais à tous les coins de la France, on se base sur des éléments précis, vérifiables", poursuit le responsable. "Il n’y a pas de lien direct, je tiens à le dire, entre ces affaires et Nordahl Lelandais à ce stade des investigations".