Affaire Théo : un policier totalement étranger à l'affaire victime d'une cabale sur Internet

  • A
  • A
Affaire Théo : un policier totalement étranger à l'affaire victime d'une cabale sur Internet
Le nom d'un policier a été jeté en pâture sur les réseaux sociaux, vendredi.@ AFP
Partagez sur :

Le nom d'un policier présenté comme l'auteur du coup de matraque dans le rectum circule sur les réseaux. Mais l'homme est totalement étranger à l'affaire.

"Je vais te tuer", "si la justice ne se charge pas de toi, c’est la rue qui le fera", "c’est bon, j’ai trouvé une matraque, j’arrive"… Une semaine après la violente interpellation de Théo, le nom d’un policier présenté comme l’auteur du coup de matraque dans le rectum circule sur les réseaux sociaux. En quelques heures, son nom a été retweeté des milliers de fois. Des menaces de mort et de viol ont été proférées. Sauf que l'homme visé n’a absolument rien à voir dans le dossier. Il est effectivement policier mais n’a jamais exercé dans la région parisienne et encore moins à Aulnay-sous-Bois.

Face à l'afflux d'insultes, le fonctionnaire de police visé a réagi en fermant son compte Facebook, puis celui sur Instagram. Mais désormais, c’est à sa compagne que s’en prennent certains internautes. Une plainte pour "menaces de mort et menaces de crimes et délits" a été déposée et la plateforme de signalements Pharos a été saisie.

"Emballement sur les réseaux sociaux". Comment est sorti ce nom ? "C’est le résultat d’un emballement sur les réseaux sociaux", assure une source proche du dossier. Certains internautes ont décidé de mener leur propre "enquête" en s’appuyant sur le seul prénom d’un des mis en cause qui a circulé dans les médias.