Affaire Tapie : "La seule chose qui compte, c'est le résultat", estime Bernard Tapie

1:23
  • Copié
Alain Acco, édité par Ugo Pascolo , modifié à
Le litige entre l'home d'affaires et le Crédit lyonnais est de nouveau devant les tribunaux ce lundi, et c'est sur des prétendus manquements à la procédure que l'homme d'affaires et ses avocats se battent.

C'est un bras de fer interminable. Deux ans et demi après avoir été définitivement condamné à rembourser les millions perçus en 2008  dans son litige avec le Crédit lyonnais, Bernard Tapie n'a toujours pas remboursé le moindre centime. Ce lundi, devant le tribunal de commerce de Paris, le parquet va demander la liquidation judiciaire des sociétés de Bernard Tapie.

 

>> Mise à jour lundi à 18h : Le tribunal de commerce a examiné lundi la demande de liquidation judiciaire des sociétés de Bernard Tapie, et rendra sa décision le 3 juillet prochain, ont fait savoir ses avocats. 

Une audience complexe. Il y a un an, presque jour pour jour, le tribunal de commerce de Paris avait sauvé Bernard Tapie en l'autorisant à échelonner ses remboursements sur six ans. Tout devait être réglé en 2024, Tapie aurait alors 81 ans. Mais depuis, le plan de financement a été invalidé par la justice en appel : la cour estimant que les garanties financières n'étaient pas suffisantes. L'objectif de cette audience pour les avocats de l'homme d'affaires est de prouver qu'un échelonnement est possible. De son côté, le parquet va demander la liquidation des sociétés de Bernard Tapie, et a ouvert une enquête pour "escroquerie au jugement" à l'encontre du tribunal de commerce, dont il ne comprend pas la surprenante décision.

Un dossier possiblement vidé de sa substance. C'est donc une audience complexe qui attend les différents acteurs de cette affaire. Sauf pour Bernard Tapie qui ne sera pas présent. "Les bavardages avant l'audience, c'est quand on sait qu'on va perdre... La seule chose qui compte, et vous pouvez me citer, c'est le résultat", a-t-il lâché comme seul commentaire au micro d'Europe 1. Si la cour d'appel de Paris donne raison à l'homme d'affaires, le dossier peut se vider de sa substance. Dans le cas contraire, les juges d'instruction pourront ordonner un procès, ce qui n'empêchera pas Bernard Tapie de saisir la Cour de cassation. 

L'ancien patron d'Adidas, 75 ans, cherche-t-il à gagner du temps ? Certains parlent de manœuvres dilatoires, mais ses avocats s'en défendent. Malgré la fatigue, visible sur un visage affaibli la semaine dernière à Bruxelles, Tapie ne lâchera rien dans son combat face aux juges qu'il a, à demi-mot, accusés d'être responsables de son cancer

Comment doit rembourser Bernard Tapie ? 

La question peut paraître surprenante, mais il est difficile de connaître avec précision le montant que doit rembourser Bernard Tapie. C'est d'ailleurs l'objet d'un autre bras de fer juridique. Si les avocats du Consortium de réalisation (CDR) [l'entité chargée de gérer le passif du Crédit lyonnais, ndlr] estiment qu'elle dépasse les 500 millions d'euros, en comptant les intérêts qui continuent de courir, la défense de l'homme d'affaires assure qu'elle est deux fois moins importante.