Affaire Fillon : le domicile parisien du couple perquisitionné jeudi matin

  • A
  • A
Affaire Fillon : le domicile parisien du couple perquisitionné jeudi matin
Le domicile parisien du couple Fillon a été perquisitionné jeudi.@ Lionel BONAVENTURE / AFP
Partagez sur :

Une perquisition a eu lieu jeudi matin au domicile parisien du couple Fillon, dans l'enquête sur les emplois présumés fictifs des proches du candidat de la droite à la présidentielle.

Le domicile des époux Fillon, dans le 7e arrondissement de Paris, a été perquisitionné jeudi matin par l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (Oclciff), selon une information du Parisien confirmée par Europe 1. 

Suite de l'affaire des emplois fictifs. La perquisition a eu lieu sur commission des trois juges d’instruction du pôle économique et financier désignés depuis le 24 février pour enquêter sur les soupçons de "détournement de fonds publics", "abus de biens sociaux" et "trafic d’influence", dans l'affaire des emplois présumés fictifs des proches de François Fillon.

De précédentes perquisitions. Des perquisitions avaient déjà été menées à l'Assemblée nationale et à la Revue des deux mondes au début de l'enquête préliminaire, ouverte fin janvier par le parquet national financier (PNF). Les enquêteurs s'étaient également fait remettre des documents au Sénat. L'épouse de François Fillon a été rémunérée par le passé comme assistante parlementaire de son mari et de son suppléant, mais aussi par la revue littéraire, et les enquêteurs tentent d'établir s'il s'agissait dans chaque cas d'un vrai travail ou d'un emploi fictif.