Egalité hommes-femmes : la loi définitivement adoptée

  • A
  • A
Egalité hommes-femmes : la loi définitivement adoptée
L'un des objectifs de la loi est notamment d'inciter les pères à prendre un congé parental.@ MAXPPP
Partagez sur :

EGALITE - Le texte adopté définitivement mercredi prévoit notamment d’inciter les pères à prendre un congé parental.

Le Parlement a adopté définitivement mercredi, par des votes successifs du Sénat et de l'Assemblée, le projet de loi sur "l'égalité réelle entre les femmes et les hommes", dont la mesure phare vise à inciter les pères à prendre un congé parental.

>> LIRE AUSSI - Najat Vallaud Belkacem croit à l'égalité homme-femme

Gauche et droite d’accord. Le texte, qui avait fait l'objet d'un accord entre députés et sénateurs en commission mixte paritaire en début de semaine, a été approuvé dans les deux assemblées par la gauche et la plupart des centristes, tandis que la majorité des élus UMP se sont abstenus. Aucun parlementaire n'a voté contre.

Le projet de loi complète des textes adoptés ces dernières décennies sur l'égalité professionnelle, les violences faites aux femmes et la parité en politique. Principale innovation, la réforme du congé parental, pour son meilleur partage avec les pères.

>> LIRE AUSSI - Egalité homme-femme : "on est très loin du compte" dit Najat Vallaud-Belkacem

La loi appliquée d’ici novembre. Pour la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, en votant cette loi, le Parlement a affirmé "la capacité de ce pays à faire le dernier saut qui lui manquait encore pour permettre aux hommes et aux femmes de vivre l'égalité réelle".

Elle s'est engagée à ce que l'ensemble des décrets d'applications de la loi passent "avant la fin du mois de novembre".