Déraillement du RER B : la remise en route prendra "sans doute plusieurs jours" selon la RATP

  • Copié
avec AFP , modifié à
La PDG de la RATP a indiqué mardi que la remise en route de la circulation allait prendre "quelques jours", après l'accident survenu mardi matin.

La remise en route de la circulation sur les voies entre Saint-Rémy-les-Chevreuse et Orsay, où un train s'est renversé mardi matin après un glissement de terrain, prendra "sans doute plusieurs jours", a annoncé la PDG de la RATP. Sept personnes ont été blessées mardi dans l'accident d'un RER B en Île-de-France peu avant 5h du matin, lorsqu'un talus s'est affaissé à la suite de fortes pluies, entraînant la sortie de voie d'un RER B qui s'est couché partiellement sur les voies, entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse dans les Yvelines et Courcelle-sur-Yvette dans l'Essonne.

"Ça va être compliqué". "Tout le groupe RATP est au maximum pour remettre les opérations en route mais ça va être compliqué", a déclaré Catherine Guillouard, lors d'un point presse devant la gare de Courcelle-sur-Yvette, ajoutant que cela prendra "sans doute plusieurs jours".

Trois voitures couchées. "L'effondrement d'un talus (...) a emporté une partie de la voie et on ne sait pas encore quand on pourra reprendre l'exploitation", a expliqué la responsable, précisant que des bus de substitution avaient été mis en place. La responsable a détaillé les circonstances de l'accident : "on avait un train de quatre voitures, la première passe mais les trois suivantes sont couchées par l'incident".

Trois personnes à l'hôpital. Catherine Guillouard a confirmé que sept personnes avaient "été prises en charge par les pompiers très rapidement", et qu'il n'y avait pas de blessé grave. Selon la préfecture des Yvelines, trois personnes, dont une femme enceinte, ont été transportées à l'hôpital, tandis que les quatre autres blessés sont rentrés chez eux.