Accident de bus mortel dans les Landes

  • A
  • A
Accident de bus mortel dans les Landes
Partagez sur :

Le bus effectuait la liaison Stuttgart-Porto. Le plan rouge a été déclenché et un numéro mis à disposition des familles : le 0811 000 640.

Un accident d'autocar a fait un mort et 19 blessés, dont deux grièvement atteints, mardi vers 03H00 sur la RN10 à Saugnacq-et-Muret (Landes), à environ 70 km au sud de Bordeaux, entraînant le déclenchement du plan rouge. Une passagère du véhicule a été tuée alors que les deux personnes gravement blessées, dont le pronostic vital n'était pas engagé mardi matin, ont été évacuées vers le CHU de Bordeaux et l'hôpital d'Arcachon, a précisé la préfecture.

Les occupants de l'autocar, qui assurait une liaison entre Stuttgart (Allemagne) et Porto (Portugal), étaient au nombre de 53, dont 50 passagers et 3 chauffeurs qui se relayaient au volant. Selon la préfecture des Landes, 48 Portugais, deux Allemands et deux Français se trouvaient à bord. La nationalité d'un 53e passager et celles des victimes n'ont pas été communiquées. Selon Serge Gonzalez, directeur de cabinet du préfet des Landes, "l'accident s'est produit dans une très légère courbe, il n'y avait pas de conditions météorologiques particulièrement défavorables".

Ecoutez Serge Gonzalez au micro de Sandrine Prioul :



Selon les premiers éléments de l'enquête pour "homicide involontaire" confiée par le parquet de Mont-de-Marsan au peloton autoroutier de Labouheyre, il n'y aurait "pas d'autre véhicule en cause" dans cet accident qui serait dû à "la somnolence" ou à "un défaut d'attention" du chauffeur, a précisé la même source. Afin de soigner les 17 passagers légèrement blessés, un poste médical avancé ainsi qu'une cellule de soutien psychologique ont été mis en place dans la salle des fêtes de Saugnacq-et-Muret, dans le cadre du plan rouge déclenché à 03H25.

Pour tout renseignement, un numéro vert a été mis à la disposition des familles par la préfecture: 0811 000 640.