A Toulouse, des immeubles fraîchement rénovés tombent en ruines

  • A
  • A
Partagez sur :

Dans le quartier de la Farouette à Toulouse, des immeubles rénovés il y a seulement cinq ans se délabrent à vitesse V. Les habitants ont peur pour leur sécurité.

REPORTAGE

Des fissures qui apparaissent, des balcons qui menacent de s'effondrer… Depuis quelques temps, les immeubles rénovés du quartier de la Farouette à Toulouse tombent en ruines à vue d’œil. Pourtant, au moment de son inauguration, cette résidence devait symboliser le renouveau des logements sociaux dans le quartier.

"Pas rassurant". Quatre ans plus tard, des étais ont dû être installés sur ces petits immeubles de deux étages situés au milieu des tours. Angoissés, Paul et Dominique, qui vivent dans ces logements, ne comprennent pas pourquoi les habitants ne sont pas relogés. "Si on pose des étais sur un immeuble, c’est qu’on n’est pas sûrs de la stabilité. Et ils osent laisser des gens ici, c’est fantastique" ironise Paul. "Ce n’est pas rassurant. Et il n’y a pas que des balcons qui se cassent la figure, il y a des fissures dans le bâtiment", témoigne Dominique qui confie "avoir peur".

"Il n'y a pas lieu de s'inquiéter". Des expertises ont été effectuées le mois dernier dans la résidence, les conclusions doivent être rendues dans les jours qui viennent. En attendant, pour le bailleur Habitat Toulouse, représenté par Marie-Christine Fall, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. "Il a été préconisé l’étayage qui permet de stabiliser les balcons et normalement, d’assurer leur sécurité", explique-t-elle. Si l’expertise devait révéler le moindre risque, Habitat Toulouse précise toutefois qu’il pourrait tout simplement condamner l’accès aux balcons, le temps de les sécuriser.