À Saint-Martin, le bidonville de Sandy-Ground n'est plus qu'un amas de tôles

  • A
  • A
Partagez sur :

Notre reporter Xavier Yvon s'est rendu à Sandy-Ground, l'un des quartiers les plus pauvres de Saint-Martin. Il a été entièrement rasé par le cyclone Irma.

REPORTAGE

Pas d'eau, pas d'électricité, des voitures qui flottent dans les eaux boueuses, des bâtiments dévastés… L'île de Saint-Martin ne se remet pas du cauchemar qu'elle vient de vivre. Jamais dans le monde un cyclone de catégorie 5 ne s'était abattu pendant plus de 33 heures sur un territoire. À Sandy-Ground, un bidonville situé au raz de l'eau, sur cette île française des Antilles, le paysage est apocalyptique. Notre reporter Xavier Yvon s'y est rendu avec un habitant.

"Le salon était juste là, la chambre par ici..." Pour comprendre où se trouvait la maison, il faut regarder le carrelage au sol, recouvert d'un amas de tôle et de bois. Pour se figurer le reste du logement, il faut un effort d'imagination. "Le salon était juste là, la chambre par ici. Là, c'est un morceau de mur, il y avait un toit", décrit Adams, un habitant du quartier. Il désigne plus loin une montagne de gravats. "C'était une autre maison. Il y a les fondations en dessous", assure-t-il.

"On n'aura pas d'aide tout de suite". Ici, les habitants ont tous fui avant le cyclone. Cette population pauvre, habituée à être laissée pour compte, attend moins du gouvernement que de la solidarité des habitants du quartier. "On n'aura pas d'aide tout de suite. Ils vont faire leurs trucs avant, et nous en dernier. On essaie de survivre avec ce qu'on peut", glisse Adams, résigné. Lui est venu récupérer la bouteille de gaz de sa voisine avant que les pilleurs ne viennent se servir. 

Deux autres voisines récupèrent ce qu'elles peuvent sous les décombres : des vêtements coincés sous un frigidaire, une peluche poussiéreuse… Quelques miettes laissées par Irma, qui a broyé un quartier tout entier.

>> Regardez les photos prises par notre reporter Xavier Yvon à Sandy-Ground

sandy1

sandy2
sandy3

sandy