À Roubaix, Romain et Émilie ont pu acquérir leur maison pour… un euro

  • Copié
Lionel Gougelot, édité par Anaïs Huet
En échange de la modique somme d'un euro, les nouveaux propriétaires se sont engagés à rénover des maisons abandonnées dans les douze prochains mois et à y vivre pendant six ans. 
REPORTAGE

Une façade de béton gris, des fenêtres et des portes murées… Cette maison abandonnée est une véritable verrue dans ce quartier populaire de la ville de Roubaix. Mais Romain, acquéreur pour un euro, s'y projette déjà. "Il y a trois chambres, une salle de bain, une cuisine, un salon et une salle à manger au rez-de chaussée. Il y a aussi un petit jardin avec une petite terrasse", décrit-il au micro d'Europe 1.

roubaix0

160.000 euros de travaux. Il y a un peu plus d'un an, la mairie de Roubaix a lancé cette opération à destination des familles. Au total, treize candidats ont été retenus. Pour acquérir la maison, Romain et sa compagne Émilie se sont engagés pour 160.000 euros de travaux étalés sur un an. Le gros œuvre est assuré par des professionnels. "Des plans ont déjà été faits par des architectes, on va donc les mettre à notre goût. Ce qui est bien dans cette maison, c'est que c'est une enveloppe. On crée tout à l'intérieur. Ensuite, tout sera neuf", explique Émilie.

>> De 6h à 9h le week-end, ce sont trois heures d'info avec Bernard Poirette sur Europe 1. Retrouvez le replay ici

"Redynamiser le quartier". En redonnant vie à cette maison morte, Romain est convaincu qu'il sera tout de suite adopté par ses futurs voisins. "Le but, c'est aussi de redynamiser le quartier, la ville. De leur côté, ça va aussi apporter de la plus-value à leur maison (celle des voisins)", assure le jeune homme. Le couple s'est engagé à vivre ici au mois six ans. La condition sine qua non pour que ces maisons ne fassent pas l'objet de spéculation immobilière.