A Lille, entre grève et blocages, les étudiants réclament l'annulation des partiels

Image d'illustration 1:18
  • Copié
Virginie Salmen, édité par Ugo Pascolo , modifié à
Les étudiants de l'université de droit Lille 2 ont voté lors d'une assemblée générale pour l'annulation des examens prévus lundi, ainsi que l'obtention automatique de la moyenne.

Bloquer sa fac et avoir quand même la moyenne aux examens, c'est ce que tentent d'obtenir les étudiants de Lille 2. Alors que l'université est bloquée comme une quinzaine d'autres pour protester contre la "loi Vidal", certains étudiants s'inquiètent de voir la date des partiels approcher à grands pas : les examens doivent commencer lundi 9 avril. Mais les étudiants qui bloquent la faculté ont trouvé une solution. 

"Des conditions inacceptables pour passer des examens". "On demande l'annulation des partiels, parce qu'aujourd'hui il y a une grève des cheminots qui ne permet pas aux étudiants de se déplacer et parce qu'il y a une mobilisation qui est forte", explique le président de la section locale de l'Unef Soullyman Bouderba. Cette proposition, votée en assemblée générale par les étudiants, serait la seule solution, selon eux, pour faire face "à des conditions inacceptables pour passer des examens". "Si les examens ont lieu lundi, 80% des étudiants qui ne viennent pas de l'académie de Lille ne pourront pas venir", analyse le représentant syndical. 

Avoir 10 sur 20, sans passer l'examen. En demandant l'annulation des partiels, les étudiants de Lille 2 revendiquent également que la note de 10 sur 20 soit donnée d'office à chaque étudiant inscrit sur les listes d'examens, ainsi qu'une session de rattrapage pour ceux qui auraient pu avoir une meilleure note. Du côté de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, la réponse à ces demandes a été claire : "les étudiants ne se rendant pas aux examens n'auront pas dix".