A l'heure des dernières neiges, les stations de ski font le bilan

  • A
  • A
A l'heure des dernières neiges, les stations de ski font le bilan
@ JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Partagez sur :

Dans les stations de ski, les derniers vacanciers profitent de la neige, alors que s'achève une saison plutôt bonne pour les professionnels.

Le soleil est présent, la neige aussi et une cinquantaine de pistes sont encore ouvertes à l'Alpe d'Huez. Cette dernière semaine de vacances permet de terminer la saison avec le sourire dans les stations. "Sur la centrale de réservation, on est au double de l'année dernière, on est au double sur des petits chiffres, mais ça nous permet de faire une bonne voire une très bonne saison. On sera en augmentation en chiffre d'affaires et en 'journées skieurs' sur la station de l'Alpe d'Huez", explique à Europe 1 François Badjily, le directeur de l'office du tourisme. 

Fréquentation accrue grâce aux vacances avancées. Les skieurs ont répondu présent, notamment grâce aux vacances de printemps qui ont été avancées d'une semaine. "Grâce à cela, nous allons retrouver en avril le niveau de fréquentation que nous connaissions jusqu'en 2009. Nombre de stations ont poursuivi leur exploitation beaucoup plus tard et ont permis de réaliser une saison plutôt satisfaisante", poursuit Pierre Lestas, président de Domaine skiable de France. 

Les canons à neige ont assuré la saison. Mais cette année encore, le manque de neige restera le point noir de cette saison, qui aurait été catastrophique sans les enneigeurs. "Hier, c'est vrai que la neige de culture venait conforter les chutes naturelles et aujourd'hui c'est l'inverse qui se passe. Ces équipements ne sauvent pas la saison, elles assurent carrément la saison", déplore Jean-François Vuarand, directeur de l'office du tourisme de Châtel. Malgré tout, le chiffre d'affaires global des stations françaises ne devrait accuser qu'un léger repli de 1 à 3%.