À l'Atelier de Joël Robuchon, la cuisine orpheline du "maître de la profession"

Joël Robuchon a ouvert son Atelier parisien en 2003.
Joël Robuchon a ouvert son Atelier parisien en 2003. © MIGUEL MEDINA / AFP
  • Copié
Jean-Sébastien Soldaïni, avec T.LM. , modifié à
Mort lundi à l'âge de 73 ans, Joël Robuchon laisse derrière lui un Atelier où des clients du monde entier viennent savourer les plats emblématiques de sa cuisine.
REPORTAGE

Lundi midi, les plats auront une autre saveur dans les assiettes de l'Atelier, situé dans le 7e arrondissement de Paris. Son créateur et étoile de la gastronomie française, Joël Robuchon, vient de s'éteindre à l'âge de 73 ans.

"L'un des pionniers". Dans le restaurant, c'est un personnel abattu et presque désemparé par cette annonce soudaine qui s'apprête à assurer le service. Pour les clients, l'émotion est aussi très présente. "Joël Robuchon, c'était pour moi un maître de la profession, l'un des pionniers", assure Gérard, qui s'apprêtait à pousser la porte du restaurant quand il a appris la nouvelle.

Entendu sur europe1 :
Robuchon me fait penser à la meilleure purée du monde

Gérard est venu spécialement avec des collègues de travail de Karlsruhe, en Allemagne, où la réputation du chef dépasse largement nos frontières. "Robuchon me fait penser à la meilleure purée du monde, un kilo de pomme de terre pour un kilo de beurre", affirme l'un d'entre eux.

 

ARCHIVES - Quand Joël Robuchon racontait l'invention de sa "purée de pommes de terre"

"Robuchon, ça me fait penser à son carpaccio de Saint-Jacques et de truffes, par exemple", se rappelle un autre client. Une pointe d'amertume, mais aussi une promesse : celle de faire honneur à ce monument de la gastronomie.