A la SNCF, la grève est moins suivie que le 19 mars

  • A
  • A
A la SNCF, la grève est moins suivie que le 19 mars
Partagez sur :

La circulation des trains est "perturbée" mardi, en raison d'une journée de mobilisation interprofessionnelle : 50% des TER et 75% des TGV circulent, en moyenne. Selon la direction de la SNCF, un peu moins d'un agent sur cinq est en grève.

Jusqu'à mercredi à 8 heures, le trafic sera perturbé sur les lignes de la SNCF, en raison d'un appel à la grève lancé par quatre syndicats de l'entreprise. Selon la direction de l'entreprise, 19,8% d'agents sont en grève, contre 35,9% lors de la journée de mobilisation du 19 mars. La CGT annonce, elle, un chiffre de 26,6% de grévistes - contre 41% le 19 mars. L'Education nationale affiche, elle, un taux de gréviste de 2,30%.

Dans le détail, le service des TGV Est et TGV Nord est normal à destination ou en provenance de Paris mais perturbé sur le TGV Sud-Est (un train sur deux) et TGV Atlantique (un train sur cinq). Sur les liaisons province-province, un TGV sur trois est en circulation.

Sur le réseau national, un Corail sur deux est en circulation, et sur le réseau interrégional un Corail intercités sur deux également. En moyenne le trafic des TER (trains express régionaux), autour des grandes villes de province, est assuré à 50%.

En Ile-de-France, le trafic des Transilien est assuré à 60% en moyenne :

RER A : normal sur la partie SNCF (normal à quasi normal sur la partie RATP)
RER B : 50% sur l'ensemble de la ligne (SNCF et RATP)
RER C : 55%
RER D : 60%
RER E : 70%

Le trafic des trains internationaux Eurostar (Londres), Thalys (Bruxelles-Amsterdam), Artesia (Turin-Milan) et Alleo (Stuttgart-Francfort) est normal. Les Lyria sont perturbés avec 3 trains Paris-Genève sur 5, un train Paris-Lausanne et un Paris-Berne sur deux. Aucun Talgo de jour entre la France et l'Espagne ne circulera. En revanche, le service des Corail internationaux est normal.

Pour plus de précisions : www.sncf.com pour tous les trafics ou www.abcdtrains.com pour les prévisions Transilien par gare ou composer les numéros Verts 0805 90 36 35 pour les grandes lignes et TER ou 0805 700 805 pour Transilien.

> Pour la CGT, cette journée de mobilisation était un "galop d'essai" avant une nouvelle manifestation, le 13 juin.