À la prison de Fresnes, un arbre fait polémique

  • A
  • A
À la prison de Fresnes, un arbre fait polémique
Selon les surveillants de Fresnes, il ne passe pas deux mois sans qu'un incident ait lieu en lien avec l'arbre dans la cour de promenade. Image d'illustration.@ CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Les surveillants réclament de le faire couper après une accumulation d'incidents, dont une tentative de suicide par pendaison. 

Il est une touche de verdure dans la cour de promenade de la prison de Fresnes. Mais certains veulent sa mort. Cet arbre a en effet été utilisé récemment par un détenu qui voulait se suicider. Si finalement il a été secouru à temps, les gardiens réclament de faire couper le conifère, rapporte dans son édition de mardi Le Parisien.

À l'aide d'une écharpe. Il y a quelques jours un détenu, à l'aide d'une écharpe, a tenté de se suicider en se pendant à l'arbre, présent dans la cour du quartier pour détenus fragiles psychologiquement. Monté à une hauteur de six mètres, le prisonnier a finalement été sauvé par un surveillant, puis pris en charge par les pompiers.

Plusieurs incidents. Les surveillants se sont saisis de cet événement pour réclamer la disparition de l'arbre. Selon eux, cette tentative de suicide relève de problèmes plus larges. "Il ne passe pas deux mois sans qu'on ait un incident le concernant", estime ainsi le secrétaire FO local. "Des détenus montent dessus et il faut les faire descendre", précise-t-il, tout en posant le choix suivant : "soit on change la cour de la promenade, soit on coupe l'arbre".

Le directeur relativise. Mais le directeur ne l'entend pas de cette oreille. "Il n'y pas si souvent que ça des problèmes", relativise Philippe Obligis. De plus, "quelqu'un qui veut se pendre, hélas, il ne lui pas forcément une branche", observe-t-il aussi. Enfin, il avance les vertus positives de la présence d'un arbre dans une cour de prison.