A la patinoire de la tour Montparnasse, "on côtoie les nuages, les anges"

Voilà ce que l'on voit depuis le haut de la tour Montparnasse.
Voilà ce que l'on voit depuis le haut de la tour Montparnasse. © GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
  • Copié
La plus haute patinoire de Paris est de retour pour les vacances de février.
REPORTAGE

Au 59ème étage de la tour Montparnasse, la vue panoramique sur tout Paris est magnifique. Ici, pas de vraie glace : la piste est synthétique, ce qui n’empêche pas les vacanciers de profiter de l’expérience. On a été à leur rencontre.

"On est un peu dans le rêve." A plus de 200 mètres au-dessus du sol, une vaste étendue de glace. Nina et sa sœur Livie, patins aux pieds, font la course pendant que leur père titube maladroitement sur la piste. Sous leurs yeux, Paris s’étend à perte de vue. Les deux sœurs n’ont qu’à tourner la tête pour apercevoir la tour Eiffel, ou l’Arc de Triomphe. Une journée en famille un peu hors du temps pour ces banlieusards en vacances. "On est vraiment au-dessus de tout, on côtoie les nuages, les anges. On est un peu dans le rêve. Et vu le niveau de patinage que l’on a, on a préféré se concerter là-dessus. Puis on va essayer de repérer les grands monuments de Paris !"

Quelques gadins plus tard, c’est l’heure du chocolat chaud, comme au ski. Vin chaud de rigueur pour cet autre touriste venu de Clermont-Ferrand avec son fils de 11 ans. Du haut de la tour, ils ont l’impression d’être à la montagne : "ça y ressemble oui, parce qu’il fait froid, parce qu’il y a la patinoire. Ça fait vacances ! "

"On a fait que prendre des photos pour se vanter auprès de nos amis”. Les Parisiens aussi profitent de cette patinoire éphémère au-dessus des toits, comme ces trois adolescentes, smartphones à la main : "on a cherché notre collège, on a fait que prendre des photos pour se vanter auprès de nos amis”. Et pour s’entraîner avant de partir au ski, départ pour la montagne prévu dabs quelques jours pour les trois collégiennes.