A Aubagne, prendre le bus devient gratuit

  • A
  • A
A Aubagne, prendre le bus devient gratuit
Partagez sur :

Depuis vendredi, les transports collectifs d'Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône, sont gratuits pour les 100.000 habitants de l’agglomération.

C’est un coup de pouce pour le portefeuille des deux millions de passagers qui empruntent, chaque année, les bus de l’agglomération d’Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône : depuis vendredi, ils peuvent emprunter les transports collectifs gratuitement.

Objectif de la mesure : doubler, d'ici à cinq ans, le nombre de passagers transportés dans de cette agglomération de 100.000 habitants.

Le coût estimé du passage au tout gratuit est de 1,1 million d’euros. Pour y faire face, l’agglomération va s’appuyer sur l'augmentation du "versement transport" des entreprises de plus de neuf salariés : grâce au récent passage de l'agglomération dans la catégorie des agglomérations de plus de 100.000 habitants, cette manne va augmenter de plus de 2 millions d'euros, dès 2009.
"C'est le premier grand réseau public de la façade méditerranéenne qui se lance dans cette aventure", se félicite Alain Belviso (PCF), président de la communauté d'agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile.

Aubagne s'est inspirée de Châteauroux (Indre), où le réseau de taille comparable est gratuit depuis 2001 : la fréquentation y a triplé à 4 millions de voyageurs par an. Plusieurs autres villes ont déjà opté pour la gratuité, comme Gap (Hautes-Alpes), Castres (Tarn) ou Compiègne (Oise) qui l'a réalisée depuis plus de trente ans.