A 12 ans, elle aide sa mère à accoucher

  • A
  • A
A 12 ans, elle aide sa mère à accoucher
Partagez sur :

Les pompiers bloqués par le verglas alors que sa mère était sur le point d’accoucher, Tyfène, 12 ans, a pris les choses en main.

Elle est la plus jeune "sage-femme" de France. A 12 ans, Tyfène, une collégienne du Morbihan qui rêve d’exercer ce métier plus tard, vient, en quelque sorte, de vivre sa première expérience professionnelle : elle a aidé sa mère à mettre au monde sa petite sœur au domicile familial, en l’absence des pompiers ralentis par le verglas.

Cet accouchement particulier a eu lieu samedi 26 décembre, comme le rapporte Le Télégramme mercredi. Très tôt le matin, la mère de Tyfène ressent les premières contractions. Alors qu'elle appelle les pompiers de sa commune de Noyal-Pontivy, "la poche d'eau se perce", raconte Tyfène, au micro d'Europe 1. L’instant fatidique se rapproche, mais les routes qui mènent au hameau de la famille sont verglacées et les pompiers prennent du retard.

Devant l'urgence de la situation, le père allonge sa compagne dans le hall de la maison, et la cale avec des coussins. Mais il commence alors à se sentir mal, "plus mal que la maman". Tyfène prend alors les choses en main, envoie son père prendre l'air et, se place auprès sa mère.

Ecoutez le récit de l'accouchement, tel que la jeune fille l'a raconté au micro Europe 1 de François Coulon :

"Ma mère m'a dit : 'Je sens la tête', détaille Tyfène. Je regarde, et je vois la tête sortir. Je me suis dit : 'C'est pas possible'. D'un seul coup j'entends pleurer, et elle [le bébé] était déjà née. J'ai eu le réflexe de la prendre, de la mettre sur le ventre, de l'essuyer, de la chauffer en attendant les pompiers." "Je n'ai pas osé couper le cordon, mais cinq minutes plus tard, les pompiers étaient là pour le faire."

"C'est comme si c'était mon enfant. Je m'en occupe comme mon enfant", raconte Tyfène au sujet de sa petite soeur. Le bébé s’appelle Maëlys. Elle pèse 3,380 kg et mesure 46 cm.