Un "pass lunettes" pour personnes âgées

  • Copié
Europe2.fr avec AFP

Une association, Optique solidaire, a lancé lundi un "pass-lunettes" à destination des personnes âgées aux revenus modestes afin de faciliter leur accès aux soins d'optique, mal pris en charge par la sécurité sociale. Ce "pass-lunettes" s'adresse aux personnes éligibles à l'ACS (aide à la complémentaire santé), dont les revenus sont compris entre 648 et 816 euros. En dessous de 648 euros, la CMU-C (complémentaire de la couverture maladie universelle) garantit une paire de lunettes par an.

Cette population est "doublement pénalisée car elle a des besoins optiques plus importants en raison de son âge, nécessitant un équipement coûteux, et a une prise en charge plus faible car ses contrats de complémentaires sont plus chers avec l'âge et souvent minimaux", a expliqué Xavier Subirana, président de l'association lors d'une conférence de presse.

Le "pass-lunettes" leur permet d'obtenir sous moins de trois mois une consultation avec un ophtalmologiste facturée au tarif sécu, puis de prendre rendez-vous chez un opticien de l'association, qui lui propose un choix de monture parmi 11 modèles.